Avril, le mois de la santé dentaire au Québec

La santé buccodentaire n’est pas seulement importante pour votre apparence et votre sentiment de bien-être, elle l’est aussi pour votre état de santé général. Les caries et les maladies gingivales peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies respiratoires et le diabète. Des études évaluent actuellement s’il existe un lien entre une mauvaise santé buccodentaire et les maladies du cœur, ainsi qu’entre une mauvaise santé buccodentaire et la naissance d’enfants prématurés ou ayant un faible poids.

Une saine alimentation contribue au développement d’une dentition solide et de gencives capables de résister à la maladie et de favoriser la guérison.

Le tabagisme favorise les maladies buccales, dont les cancers buccaux. La santé buccodentaire est importante à toutes les étapes de la vie, d’autant plus que les personnes âgées conservent leurs dents plus longtemps que jamais auparavant.

Risques associés à une piètre santé buccodentaire

Les maladies de gencives résultent d’une inflammation qui peut également s’attaquer à l’ensemble des tissus de soutien des dents. La plaque est un film bactérien transparent et collant qui s’accumule sur les dents, s’épaissit et durcit. À défaut de se brosser les dents et d’utiliser de la soie dentaire tous les jours, la plaque durcit et se transforme en tartre, favorisant l’infection gingivale.

Les maladies des gencives non traitées peuvent entraîner la perte des dents et accroître le risque d’affections plus graves, y compris les maladies respiratoires. Les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection ou aggraver une affection pulmonaire existante.

Il y a aussi un lien entre le diabète et les maladies des gencives. Les personnes souffrant de diabète sont plus vulnérables aux maladies des gencives, qui peuvent augmenter le risque de complications du diabète.

Des études s’intéressent aux femmes enceintes dont la santé buccodentaire est déficiente afin de savoir si elles courent un risque accru de donner naissance à un enfant prématuré de faible poids, par rapport aux femmes qui ont de saines habitudes buccodentaires. Les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance sont plus vulnérables à de nombreuses anomalies : retards de développement, asthme, infections de l’oreille, malformations congénitales, troubles du comportement et risque de mortalité infantile. Même si ces études se poursuivent, il importe que les femmes prennent soin de leurs gencives et de leurs dents.

Réduire les risques

Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours. L’utilisation d’un rince-bouche antimicrobien peut aussi contribuer à éliminer les bactéries de la bouche.

Consultez régulièrement votre professionnel des soins dentaires.

Suivez les recommandations du guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Évitez de fumer et, si vous fumez, assurez-vous de consulter votre professionnel de soins dentaires régulièrement.