Restaurations dentaires

1 décembre 2016

Lorsqu’une dent est brisée ou cariée, elle doit être réparée sans délai à l’aide d’une obturation dentaire communément appelée « plombage ». D’où vient le mot « plombage »? Probablement du faut que l’amalgame d’argent et de mercure a l’apparence du plomb une fois inséré dans la dent. Mais il n’y a jamais eu de plomb dans les restaurations dentaires car le plomb est un métal hautement toxique.

Pour ce qui est de l’amalgame, il est constitué d’un mélange d’argent, de cuivre et de mercure. Ce matériau est encore utilisé car ses propriétés en font un produit facile à manipuler, plus résistant et qui convient pour toutes les solutions. Depuis quelques années, ce matériau est controversé du fait de la présence de mercure mais, jusqu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré que la forme de mercure utilisé était toxique.

Parlez-en à votre dentiste : la matière la plus utilisée est aujourd’hui  la résine composite. Son plus grand avantage est qu’elle est blanche et sa teinte peut s’agencer  avec  l’émail des dents pour  donner un aspect plus naturel. C’est un matériau solide qui peut résister aux forces de la mastication.

On peut également utiliser des composites dites « cuites » et des céramiques. Leur résistance est supérieure mais ces dernières nécessitent une plus longue manipulation et leurs coûts sont plus élevés.

Enfin, un autre matériau utilisé depuis des lunes est l’or. Avec ce matériau, nous effectuons des restaurations de très haute qualité et résistantes au temps. Par contre, c’est un matériau très dispendieux et son esthétique est discutable

Si une dent est trop brisée ou abimée, un recouvrement complet de la dent s’impose. Après l’avoir reconstruite, on la recouvre d’une couronne complète fabriquée en porcelaine ou en céramique. Votre dentiste pourra vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous et vous conseillera sur le type de restauration le plus approprié.

Partager sur les réseaux sociaux

« Retour à tous les conseils
Auger Clinique dentaire