Suite à une extraction dentaire

Malheureusement, il arrive quelque fois que l’on doive subir l’extraction d’une ou de plusieurs dents. Suite à cette chirurgie, il y a des précautions à prendre et des choses à faire. Voici quelques conseils :

• Mordre sur le coton que le dentiste a placé au site de l’extraction pendant 30 minutes sans l’enlever. Il pourra être remplacé par la suite si un saignement persiste. Un caillot sanguin va se former dans les premières minutes.
  • Éviter de cracher le premier jour car cela pourrait déloger le caillot sanguin qui se forme et causer un saignement anormal.
  • Éviter de toucher au site la première journée pour ne pas causer un nouveau saignement.
  • Attendre que l’effet de l’anesthésie soit disparu avant de manger et essayer de mastiquer du côté opposé à l’extraction.
  • Prendre les analgésiques contre la douleur tel que prescrit par le dentiste.

Enflure

Il peut y avoir une enflure ce qui est normal. Pour aider à la diminuer, appliquer de la glace sur le visage vis-à-vis la dent extraite pendant 15 à 20 minutes à chaque heure pendant la première journée.

Coloration de la joue

Une coloration peut apparaître sur la peau (un bleu) ce qui est également normal.

Saignement persistant

Si un saignement anormal persiste après quelques heures, essayez de mordre pendant 20 minutes sur une poche de thé que vous aurez mouillée et essorée au préalable. Si le saignement ne s’arrête pas, contactez votre dentiste sans tarder pour qu’il puisse vous revoir ou vous conseiller.

Un autre truc : pour la première nuit, dormir avec la tête surélevée i.e. avec deux oreillers par exemple. Ceci devrait permettre de diminuer le saignement.

Les jours suivants, si une douleur importante persiste avec un durcissement de la joue, enflure et fièvre, téléphonez à votre dentiste sans tarder. Il se pourrait que ce soit un début d’infection.