Traitement de canal (endodontie)

Au centre de la dent, il y a la pulpe. Cette pulpe est formée de cellules vivantes, de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses. Il arrive malheureusement que la pulpe puisse s’infecter suite à un coup, une carie profonde ou à la suite d’obturations importantes et répétées. La dent peut devenir douloureuse au chaud, au froid, au toucher ou elle peut se décolorer et une enflure peut apparaitre avec une douleur à la gencive.

Afin d’éviter l’extraction de la dent et son remplacement par un implant dentaire ou une prothèse, un traitement de canal peut être la solution à recommander. Le dentiste commence par un examen clinique et radiologique pour déterminer si la dent a besoin d’être traitée par endodontie.

Une ouverture est pratiquée sur le dessus de la dent pour atteindre la chambre pulpaire. Par cette ouverture, le ou les canaux sont nettoyés et désinfectés à l’aide de petits instruments et de solutions désinfectantes. Ce traitement peut se faire en une visite mais, la plupart du temps, deux à plusieurs séances sont nécessaires. L’utilisation de la digue de caoutchouc est de rigueur pour empêcher l’ingestion accidentelle d’un instrument ou d’un débris ou encore la contamination du site par la salive.

Finalement, le ou les canaux sont obturés à l’aide d’un matériau plastique inerte.

Une fois le traitement terminé, une obturation avec recouvrement des cuspides ou une couronne complète doit être fait pour protéger la dent d’une fracture. C’est un traitement très fréquent, sécuritaire et efficace pour sauver une dent avec un taux de succès élevé.

Risques et complications liés au traitement de canal

La cavité d’accès

Lorsque l’on procède à l’ouverture de la dent pour accéder à la pulpe, la couronne ou l’obturation présente peuvent être endommagées au point de devoir les remplacer, les réparer ou les recoller.

Perforation

Il se peut qu’il y ait perforation de la chambre pulpaire lors de la recherche des canaux lorsqu’ils sont difficiles à trouver et aussi perforation de la ou des racines lors de l’instrumentation effectuée à l’aide de petites limes.

Canal non détecté

Involontairement, certains canaux peuvent être laissés sans travail de nettoyage ou de désinfection ce qui peut amener, à plus ou moins long terme, à des complications comme de la sensibilité, de la douleur ou de l’infection. Il faudra à ce moment procéder à un traitement additionnel pour corriger la situation.

Bris d’instrument dans le canal

Les instruments endodontiques sont très petits et fragiles. Il se peut qu’un instrument se brise dans un canal et reste coincé. Cette situation pourrait affecter le pronostic du traitement.

Blocage du canal

Quelquefois, des débris s’accumulent dans le canal et se durcissent ce qui peut le bloquer et empêcher une obturation adéquate.

Obturation du canal

Une sous-obturation ou une sur-obturation peuvent aussi obliger un nouveau traitement du canal ou une petite chirurgie pour corriger la situation.

Douleur et enflure

Elles peuvent survenir lors du traitement. Le dentiste prescrira au besoin des antidouleurs et/ou des antibiotiques pour contrôler la situation.

Finalement, certaines difficultés peuvent survenir lors du traitement comme des courbures, des interférences, un accès difficile, des canaux accessoires et même la condition médicale du patient ce qui pourrait entraîner des traitements non prévus au départ.