La carie dentaire

La carie dentaire

Vous l’ignoriez sans doute, mais la carie dentaire est une des infections les plus répandues chez l’être humain. Mais qu’est-ce que la carie dentaire exactement et comment faire pour la prévenir?

Définition

La carie dentaire est une déminéralisation localisée et progressive de la dent qui peut affecter les tissus durs de la couronne (émail et dentine) et de la racine (cément et dentine). La déminéralisation est causée par les acides produits par les bactéries qui fermentent les glucides ou sucres alimentaires présents dans la bouche. Ces bactéries prolifèrent dans la plaque, une matière gélatineuse qui adhère à la surface des dents et qui favorise l’apparition de caries.

Stades de la carie dentaire

Lorsque la carie atteint l’émail, il n’y a encore aucun symptôme. Toutefois, si la dentine est atteinte, une sensation désagréable se fait sentir au contact d’aliments chauds, froids ou sucrés. La dentine étant moins dure que l’émail, la carie y progresse plus rapidement. Lorsque de violentes douleurs spontanées sont ressenties, il faut consulter en urgence puisqu’il s’agit d’un indicateur que la pulpe de la dent est atteinte.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre d’avoir une rage de dent pour aller chez le dentiste. En fait, plus vous attendrez après les premiers symptômes, plus la carie sera profonde, plus votre dent sera abîmée et plus le risque d’avoir besoin d’une fausse dent sera élevé.

Prévention

Pour combattre la carie dentaire, il est recommandé d’avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire en éliminant la plaque grâce à un brossage régulier à l’aide d’un dentifrice fluoré et en utilisant la soie dentaire. Il faut également visiter son dentiste sur une base régulière.

Noël  arrive à grands pas et les jeunes et moins jeunes en profiteront pour se régaler de chocolats et de sucreries, mais attention à la carie!

Joyeux temps des Fêtes!